Rechercher dans ce blog

lundi 3 septembre 2012

Cornichons sucrés




Le début de l'automne...
J'adore faire de bonnes marinades pour manger en accompagnement tout le long de l'hiver et du printemps.
Cette année ne fait pas exception. J'en ai fait très peu cette année, alors je récidiverai probablement la semaine prochaine, ça a trop bien été.
Prévoir le trempage de 6h. Je n'ai pas de source pour cette recette, c'est un amalgame de plusieurs recettes plus 2-3 ajouts.


Pour 4 pots de 1 litre.

- Petits cornichons (J'ai pas calculé, mais environ la moitié d'un sac d'épicerie)
- 4 tasse de vinaigre blanc (5% d'acide acétique)
- 3 tasses de sucre blanc
- 2 tasses d'eau
- 4 c. à soupe de graines de moutarde
- 4 c. à thé de curcuma
- 4 feuilles de laurier
- 8 grains de poivre
- Eau froide
- 1 tasse de gros sel

-Faire tremper vos petits concombres entier dans l'eau froide avec le gros sel. Moi je fais ça directement dans l'évier et je mets 2-3 icepak au fond (que je change 1 fois ou 2) pour avoir l'eau bien fraiche. Vous devez les laisser tremper entre 6 et 12h. Moi 6h.

- Stériliser vos pots et couvercles

- Emplir chaque pots des cornichons que vous aurez au préalablement coupé en tranches. Vous pouvez complété avec du choufleur ou de petits oignons perlés, c'est délicieux!

- Ajouter 1 c. à thé de curcuma, 2 grains de poivres entiers, 1 feuille de laurier et 1 c. à soupe de graine de moutarde par pot.

- Dans un chaudron, dissoudre le sucre dans l'eau et le vinaigre et porter à ébullition.

- Verser le liquide bouillant dans les pots sur les cornichons.

- Fermer doucement les bagues du bout des doigts, ne pas trop serrer. Plonger dans l'Eau chaude et porter à ébullition.

- Laisser 10 minutes pour des pots de 500 ml et 15 minutes pour des pots de 1 litre.




Il est aussi possible de remplacer complètement les cornichons que par du chou-fleur. C'est si bon, si doux... menoum ! Vive les marinades !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire