Rechercher dans ce blog

dimanche 12 août 2012

Haut de cuisse braisés vin blanc, moutarde, romarin





Hier, j'allais visiter une amie et sa poupounne de 1 mois. Pour alléger sa tâche, j'ai voulu lui faire mon poulet bourguignon blanc pour le souper. J'achète donc tout en double pour m'en faire un moi aussi. J'en ai fais un hier et aujourd'hui je m'installe pour faire le mien.. Vous me connaissez hein? Pas capable de faire 2 fois la même recette pareil, pareil.. (Sauf le macaroni de ma mémé, ça rien ne le changeras jamais).
Donc j'ai utilisé un peu les même bases mais en variant aussi. En variant les techniques aussi.
Voici donc le résultat.. Une sauce très goûteuse, un poulet tendre et une famille au bedon comblé.

- 6 à 7 haut de cuisse de poulet, entier avec la peau
- 1 oignon tranché
- 2 carottes en batonnets
- 3 tasses de petites patates grelot, avec la pelure
- 1 tasse de petits pois surgelés
- 1 branche de romarin fraiche
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe d'herbes salées du bas du Fleuve
- 1 1/2 c. à soupe de moutarde ancienne (avec les petits grains)
- 1 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1 tasse de bouillon de poulet
- Poivre au goût


 


- Préchauffer le four à 350F.
- Dans une rôtissoire, déposer les pommes de terre grelot, les petits pois et les carottes.
- Dans une grande casserole, faire dorer le poulet des 2 cotés.
- Quand le poulet est bien doré, le mettre sur les légumes.
- Égoutter la casserole pour enlever le surplus de gras et y mettre les oignon pour les faire suer légèrement.
- Mettre les oignons dans la rôtissoire.
- Déglacer la poêle avec le vin blanc. Ajouter la sauce soya, sauce Worcestershire, herbes salées, moutarde à l'ancienne bouillon de poulet et poivre. Laisser réduire pour qu'il n'en reste que le 3/4.
- Ajouter la sauce et enfourner.
- Baisser le feu à 300F et laisser mijoter doucement 2h.
- Retirer du four, mettre le jus de cuisson dans une petite casserole et porter à ébullition.
- Ajouter la branche de romarin, fermer le feu et laisser infuser 5 minutes.
-Retirer le romarin, et re-porter à ébullition. Laisser réduire ou épaissir avec un peu de fécule délayée dans de l'eau froide.
-Remettre la sauce dans la rôtissoire et servir.

 

3 commentaires: