Rechercher dans ce blog

mercredi 2 mars 2016

Tourtière au millet futée



J'ai vu la recette à l'émission Cuisine futée, parents pressés et j'ai tout de suite eu envie d el'essayer. La relâche fut une belle occasion.
Première bouchée de l'homme... huummmm, c'est bon, c'est quoi la viande???
Sourire en coin de ma part.
Lui: Eh ben, y'en a pas de viande... j'adore !
Les enfants ont dévoré leur assiette. Un vrai bonheur!

J'ai recopié la recette de leur site et mis entre parenthèses mes modifications

Préparation au millet
-250 ml (1 tasse) de millet (voir note)
-375 ml (1 ½ tasse) d’eau
-5 ml (1 c. à thé) d’huile de canola (moi huile d'avocat)
-½ oignon jaune haché très finement (1 entier ici, mais petit)
-1 gousse d’ail hachée très finement
-½ branche de céleri hachée très finement (1 entière)
-4 champignons blancs hachés très finement (6 ici)
-45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya
-5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
2,5 ml (½ c. à thé) de piment de la Jamaïque (allspice) (mis 1 au complet, et un peu de cannelle et de muscade en plus)
- Poivre et sel
- 1 œuf battu (facultatif, pour la dorure)



Pâte brisée
- 500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
- 125 ml (½ tasse) de beurre froid en cubes
- 75 ml (5 c. à soupe) d’eau glacée (J'ai eu besoin de 3-4 cuillère de plus)
- Farine pour le plan de travail

Préparation
Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four.
Rincer le millet dans un tamis fin et le déposer dans une casserole moyenne. Ajouter l’eau. À feu vif, porter à ébullition à découvert. Couvrir et cuire 15 minutes à feu moyen-doux. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes. Réserver.
À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile un grand poêlon antiadhésif. Chauffer à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, l’ail, le céleri et les champignons. Cuire 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant la cuisson des légumes, préparer la pâte. Au robot culinaire, déposer la farine. Activer le robot et ajouter les cubes de beurre un à la fois par l’ouverture située sur le couvercle du robot. Sans arrêter l’appareil, ajouter l’eau 15 ml (1 c. à soupe) à la fois en attendant environ 30 secondes entre chaque ajout, jusqu’à la formation d’une boule de pâte.
Enfariner un comptoir propre. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en formant un disque beaucoup plus grand que l’assiette à tarte. Recouvrir l’assiette avec l’abaisse de pâte en laissant les rebords dépasser. Réserver.
Lorsque les légumes sont prêts, ajouter le millet cuit, la sauce soya, la moutarde sèche et les épices. Poivrer généreusement et saler. Bien mélanger et cuire de 2 à 3 minutes.
Répartir uniformément le mélange de millet dans la pâte. Replier et retirer les excédents de pâte pour qu’il n’y ait pas de superposition. (Moi j'ai superposer et la pâte était belle belle) À l’aide d’un couteau, tailler de petites incisions dans la pâte pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson. Badigeonner d’œuf battu à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre de la tourtière ressorte chaude et que la pâte soit dorée. Si désiré, démouler la tourtière et la déposer sur une planche en bois. Tailler en pointes et servir avec du ketchup.
Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur