Rechercher dans ce blog

dimanche 27 novembre 2011

Tourtière du Lac St-Jean



32 ans... J'avais JAMAIS mangé une vraie tourtière du lac St-Jean. L'envie me prenait parfois d'en faire une... et ça passait. Cette semaine, on est en voiture et Esteban, 5 ans et demi se met à chanter ''La tourtière'' de la Bottine souriante. Ils ont appris ça à l'école.. WOW! Maman était pas mal fière.


 Ensuite commença la laborieuse recherche de LA tourtière. Et quand j'ai vu que Élyne H. avait une recette, je me suis dit que ça ne pouvait qu'être gagnant. Élyne a toujours de bonnes recettes.



Tourtière du Lac-Saint-
Jean à la Élyne H.

Préparation: 30 min
Cuisson: 7h00

Macération: 12 heures
Portions: 15

Ingrédients:

-3 lbs  porc maigre, en petits dés (J'ai pris de la longe et p-e 2 livres et demi)
-2 lbs (900 g) boeuf, en dés (J'ai pris des cubes de boeuf à ragoût et je les ai coupés plus petits)
-1 lb (454 g) poitrines de poulet, en dés
-2 oignons, hachés
-Sel
-Poivre
-8 pommes de terre, en petits dés (5 pour moi)
-1 1/2 lb pâte à tarte (2 livres pour moi de pâte du commerce)
-8 tasses bouillon de poulet, chaud (3 tasses pour moi, c'était asssez, ma rôtissoire était trop petite)
-J'ai ajouté 2 c. à soupe de all spice (tout épices) au moment de macérer et ce fut divin.




Étapes

1. Dans un grand bol, mettre toute la viande.
2. Ajouter 2 oignons hachés et du poivre. Ne pas saler tout de suite
car ça durcira la viande. Le sel sera ajouté le lendemain. Couvrir
la viande et mettre au réfrigérateur pour toute une nuit. (C'est ici que j'ai mis le all spice)
3. Préparer les pommes de terre et couvrir d'eau pour la nuit. Pas
nécessaire de réfrigérer.
4. Le lendemain, tapisser les côtés mais pas le fond d'une grosse
rôtissoire à dinde. Laisser pendre la pâte à l'extérieur. (J'ai utiliser une rôtissoire en aluminium de 12 pouces X 10 pouces X 3 pouces, juste un peu plus petit qu'une rôtissoire à dinde)
5. Alterner une rangée de viande, une rangée de pommes de terre,
saler, une rangée de viande, de pommes de terre et saler;
continuer ainsi jusqu'à épuisement de la viande et des pommes
de terre.
6. Couvrir le tout de pâte assez épaisse en laissant un trou. Y verser le bouillon très chaud.
7. Cuire couvert à 375°F (190°C) pendant 1 heure puis baisser à
250°F (120°C) pour 5 à 6 heures. Retirer le couvercle le dernier
45 min pour dorer la pâte sur le dessus.
*La viande doit être préparée la veille, c'est ce qui lui donne sa saveur
particulière. (La mienne a macérer 2 jours faute de temps pour la faire)

7 commentaires:

  1. Miam, elle a l'air TELLEMENT bonne!

    RépondreSupprimer
  2. Ça gagne à être connue une bonne tourtière du lac :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mathieu. Lydia, tu a tellllllement raison. :)

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air tellement bonne j'ai l'eau à la bouche hiii
    Faut que je l'essais.!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. quels sortes d'épice as-tu utiliser (la marque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout épice, ou 4 épices, vendu tel quel en épicerie :)

      Supprimer