Rechercher dans ce blog

lundi 16 avril 2012

Moules à la bière et aux pommes



Je marche tranquillement dans mon IGA pour trouvé une idée d'entrée géniale pour un souper chez une amie. Ah tiens, des moules.. Ok, mais comment je les fait? Il y a tellement de recettes. Des moules à la bière, ok, bonne idée. Je regarde un peu les proportions dans les recettes sur le net, celle de Ricardo m'attire mais je trouve qu'elle a l'air un peu fade (désolée mon beau Ricardo adoré). Dans le rayon des bière, mais que vois-je??? Une bière au pommes, une bière du Québec en plus.. Je ne me suis pas trop posé de questions, elle a atterrit dans mon panier.. Le reste, j'ai élaboré sur le vif avec mon amie Josée Rollin, merci Jo, on fait un super team de popotte.

- 2 livres de moules
- 375 ml de bière Éphémère au pommes
- 2 c. à thé de vinaigre balsamique blanc
- 1 grosse échalote française
- 1 gousse d'ail haché grossièrement
- 1 pomme granny smith en dés
- Sel et poivre
- Environ 2 grosse c. à soupe de fromage Brie (environ le quart d'un petit fromage rond)
- Fleur de sel pour servir



- Rincez vos moules à l'eau froide, enlever la barbe et cogner doucement sur le comptoir celles qui sont ouvertes. Si elles ne se referment pas, c'est qu'elles sont mortes et non comestibles. Direction poubelle.
- Dans un chaudron pouvant contenir toutes vos moules, faire revenir l'échalote coupé en rondelles.
- quand elles commencent à colorer ajouter les pommes, l'ail, mettre un peu de poivre du moulin et la bière. Après 2-3 minutes, ajouter le vinaigre balsamique blanc et un peu de sel.
- Laisser réduire de un peu plus de la moitié.
- Ajouter le brie et bien brasser pour rendre le mélange plus crémeux. Il restera quand même à l'état de bouillon, mais plus moelleux.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement.
- Mettre les moules dans le chaudron, brasser et fermer le couvercle.
- Laisser cuire 4-5 minutes et vérifier si elles sont bien ouvertes. Jeter celles qui sont encore fermées.
- Fermer le feu, brasser encore pour enrober de bouillon et mettre dans vos bols.
- Saupoudrer de fleur de sel juste au moment de servir vos moules dans un peu de bouillon. Quelques moules se seront détachée de leu coquillage et seront dans le bouillon.
- Offrez un bon pain pour tremper dans le bouillon, un délice !

1 commentaire:

  1. J'adore la bière aux pommes dont tu fais mention et aussi les moules, sans oublier le brie. Y a de tout pour faire des heureux dans ta chaleureuse recette!

    RépondreSupprimer