Rechercher dans ce blog

mardi 25 décembre 2012

Tartare de saumon mode Asie





Je recevais à Noël. En plus de faire ma grosse tourtière, je voulais faire de petites bouchées de tartare. Je sais que ma maman en raffole. Et je suis très contente, ma Mémé y a aussi goûté. Donc je l'ai trouvé très bon.
Pour la garniture de chips de peau de saumon, j'ai demandé au poissonnier de retirer la peau des filets mais de me la laisser.

Recette créée et servie le 24 décembre 2012   par mon moi-même.                       



 

Il vous faudra donc:

- 400g de filet de saumon, peau enlevée
- 2 c. à thé (ou plus) de graines de sésame noires et blanche
- 1 c. à thé d'huile de sésame grillé
- 2 c. à thé de sauce soya (j'utilise la Kikoman, si vous prenez la VH essayer avec juste 1 cuillère, elle est plus salée, vous ajusterez).
- 1 c. à soupe de sauce Hoisin
- 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- Un peu de poivre blanc (une pincée)
- 1 c. à soupe d'ail en purée
- 1 c. à soupe rase de gingembre en purée
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz

- Préchauffez le four à 250F.
- Mettre l'ail dans un papier alu et refermez bien. Mettre l'ail au four pour 15 minutes. Cette étape l'adoucira et fera ressortir les arômes.
- Sur une plaque à biscuit, déposer la peau des saumons quevous aurez préalablement coupée en petit rectangles.
- Enfourner jusqu'à ce que ce soit craquant.
- Mélanger dans un bol le saumon, le gingembre, l'huile de sésame, les graines de sésame, la sauce soya et Hoisin, le poivre et l'ail qui aura refroidi.
- Bien mélanger et laisser reposer 2h au frigo minimum.
- Au moment de servir, ajouter le vinaigre de riz, mélanger et gouter pour rectifier l’assaisonnement.
-Servir avec un morceau de peau de saumon grillé en verrine, en cuillère ou dans un plat de service avec des craquelins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire