Rechercher dans ce blog

jeudi 6 juin 2013

Tranches de cuisse d'agneau vin blanc, herbes et ail (BBQ)





Marché Ariya sur Taschereau = agneau, je l'ai souvent dit :-)

Donc pendant une promenade à vélo avec mes petits mecs je me suis arrêtée au ariya. Il fait 28 degré avec une bonne humidité, pas question de faire un braisé. On va partir le BBQ !!!
Donc une belle marinade au vin blanc (un verre pour le chef aussi). Chéri m'a ramené plein de belles herbes pour le jardin et je me suis dit qu'il était grand temps de les utiliser.

Recette créée 1er juin 2013

- 1 kg de cuisse d'agneau en tranches d'environ 1/2 pouce
- 1/2 tasse de vin blanc
- 2 c. à soupe d'huile (j'avais de l'huile de pépin de raisin mais n'importe quelle huile neutre fait)
- 1 c. à thé d'ail en purée
- 1/2 c. à thé de poivre moulu
- 1 c. à soupe d'oignons verts en rondelles
- 1 c. à soupe d'origan frais
- 1 c. à soupe d'hysope fraiche (ne pas en mettre si on en a pas)
- 1 c. à soupe de mélisse fraiche
- 1 gros brin de romarin
- 2 fleurs de ciboulette (ou juste ciboulette si on est pas en saison des fleurs)
- Fleur de sel

Aaaah le BBQ !!!

- Faire des petites incision dans le gras autour de l'agneau sans toucher la viande. ça empêchera la viande de retrousser quand le gras va cuire et se rétracter.
- Mélanger tout les ingrédients ensemble excepté la fleur de sel.
- Bien mélanger avec la viande pour l’imprégner des saveurs.
- Laisser mariner un minimum de 4h.
- Chauffer le BBQ au feu maximum pour bien marquer la viande.
- Huiler la grille et déposer les tranches de cuisse sur le BBQ.
- Baisser le feu à moyen et cuire de 3 à 5 minutes de chaque coté. Si vous utiliser un thermomètre (façon carrément géniale d'avoir une viande parfaite car aucun BBQ n'a la même intensité) prenez les mesures de températures ci-dessous. Tableau pris sur le site de Métro.

63 °C (145 °F) - saignant
70 °C (160 °F) - à point
77 °C (170 °F) - bien cuit
70 °C (160 °F) - agneau haché

Moi je l'ai fait cuire à saignant. Il était d'une tendreté incroyable ! Avec un peu de fleur de sel dessus, que du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire