Rechercher dans ce blog

samedi 8 février 2014

Taboulé herbes et agneau


 Ici, l'homme n'est pas très agneau ni couscous, ni quinoa, ni boulgour.. Il en mange mais préfère autre chose. Mais là il a adoré. Il en a repris et moi j'ai dévoré. C'est très bon, très frais. J'ai pris cette recette sur Allrecipes et je l'ai un peu modifié. Un vif succès!

Pour l'agneau
- 1 tranche de gigot d'agneau, désossée et dégraissée, de 400 g
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- Le jus de 1 lime
- 1 gousse d'ail écrasée
- Sel, poivre

Pour le taboulé: 
- 1 tasse de boulgour cru
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 12 tomates cerises coupées en deux
- 1/2  concombre coupé en dés
- 3 verts d'oignons verts, en fine lamelle
- 1 poignée de menthe et autant de persil plat grossièrement ciselés

Pour la sauce citronnette
- 1 cuil. à thé de miel liquide
- 1 belle gousse d'ail écrasée
- Le jus de 1/2 citron
- Sel, poivre
- 2 c. à soupe d'huile végétale




- Mélangez l'huile, le jus de lime et l'ail. Versez le tout sur les morceaux de viande. Retournez-les deux ou trois fois pour bien les enrober. Couvrez papier saran. Laissez mariner 12 heures au réfrigérateur.

- Préparez le taboulé. Versez le boulgour dans un chaudron et arrosez-le avec le bouillon de poulet bouillant. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux de 20 à 30 minutes, jusqu'à absorption totale de l'eau. Remuez à la fourchette pour bien séparer les grains.

- Préparez la sauce citronnette. Dans un bol, mélangez le miel avec l'ail, le jus de citron, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec l'huile. Ajoutez le boulgour cuit, les tomates, le concombre, les oignons verts et les herbes. Mélangez bien.

- Chauffez une poêle à feu moyen-vif. Faites-y griller les morceaux de viande de 2 à 5 minutes de chaque côté, selon le degré de cuisson désiré. Salez-les et poivrez-les, puis coupez-les en petites tranches.

- Aérez le taboulé à la fourchette. Rectifiez son assaisonnement. Répartissez-le sur 4 assiettes. Disposez les tranches de viande dessus, garnissez des feuilles de menthe et servez.