Rechercher dans ce blog

jeudi 16 février 2012

Burger de saumon épices, soya et balsamique



Connaissez-vous la formidable émission Papilles à Télé-QC? Une émission où on combine les familles de molécules aromatiques pour faire des plats dont les saveurs sont en parfaite harmonie. Je vous laisse le lien, c'est vraiment intéressant.  http://papilles.telequebec.tv/
J'ai donc essayé cette superbe recette, ainsi que le caviar d'aubergine. Je n'ai rien ajouté d'autre au burger, juste le saumon et la caviar d'aubergine et c'était divin, plein de saveur. Ici on a adoré!



 -1 ½ lb de saumon frais sans arêtes ni peau
-1 oignon moyen haché finement
-1 c. à soupe d’huile
-1 c. à soupe de beurre
-1 c. à soupe de sauce soya
-1 c. à soupe de vinaigre balsamique
-1 ½ c. à thé de cinq-épices
-1 c. à thé de sel de céleri
-1 jaune d’œuf



1. Séparer la pièce de saumon frais en deux.
2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, tailler finement la première pièce de saumon puis réserver au réfrigérateur.
3. Dans un robot culinaire, déposer la seconde pièce de saumon. Pulser jusqu’à l’obtention d’une texture fine. Celle-ci servira de liant.
4. Dans une poêle, chauffer l’huile et le beurre puis y déposer les oignons. Faire colorer et assaisonner avec le cinq-épices et le sel de céleri. Déglacer ensuite avec la sauce soya et le vinaigre balsamique. Ne pas faire réduire le liquide. Retirer du feu et laisser refroidir.
5. Dans un bol à mélanger, déposer les deux préparations de saumon ainsi que la préparation d’oignons refroidie. Mélanger le tout.
6. Ajouter le jaune d’œuf à la préparation et bien mélanger avec les mains pour obtenir une texture homogène. Séparer la préparation en 4 parties égales et former les burgers. Réserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuire.
7. Préchauffer le BBQ.
8. Déposer les burgers sur la grille du BBQ et cuire jusqu’à la cuisson désirée. (J'étais très surprise de voir à quel point les boulettes se tenaient bien)
9. Faire griller les pains de votre choix.

** Badigeonner les pains grillés avec le caviar d’aubergine au miso (voir recette dans ma section légumes et accompagnements), déposer les burgers et servir immédiatement.