Rechercher dans ce blog

mercredi 23 janvier 2013

Joues de boeuf aux dattes, vin rouge et épices



J'adore la joue de veau. C'est un de mes met préféré. Qqun m'a suggéré d'essayer la joue de boeuf. Moi dans ma ptite tête de linotte je pense pas à ça qu'un boeuf c'est PAS MAL plus gros qu'un veau.. Alors je demande à l'homme de passer à la boucherie de chez Valmont et d'en ramener 6.
OH MY GOD !!! Vous devriez voir la quantité de viande que j'ai ! Je pourrais nourrir une armée et j'aurais des restes. 1 joue de boeuf est gros comme la main entière (de la paume jusqu'au bout et des doigts et aussi large) d'un homme à grande main ! Donc j'ai essayé de faire de belles associaition de saveurs. Dattes + épices = winner. Épices + vin rouge = winner. Fenouil + Dattes = winner.. Faque un beau mélange de tout ça rends très heureux. Surtout aujourd'hui où on se les gèles dehors avec -22C température ressentie -34C.. Ouch !
Bon assez papotter, c'est l'heure de popotter !

recette créée 23 janvier 2013

- 6 joues de boeuf, membrane retirée (mais 4 serait bin correct)
- 2 branches de céleri entières
- 2 carottes pas trop grosses entière
- 2 1/2 tasse de poireaux en rondelle fines (je commence par le vert tendre)
- 1 1/2 de bon vin rouge
- 1 tasse de bouillon de boeuf
- 3 c. à soupe de miel
- 1 tasse de dattes dénoyautées
- 1 c. à soupe de graines de fenouil
- 1 c. à thé de graine de moutarde
- 1 bâton de cannelle
- 1 clou de girofle (j'en aurais mis 2 ou 3 mais l'homme en est pas fou)
- Sel au goût
- Poivre fraichement moulu
- 2 feuilles de laurier

- Dans une grande casserole sèche, faire grillé doucement et sous haute surveillance les graines de fenouil et de moutarde. C'est prêt quand une odeur délicieuse s'en dégage. Réserver dans un mortier.
- Dans la même casserole, ajouter un peu d'huile et à feu bien vif, faire dorer les joues de chaque coté.
- Dans une grande cocotte allant au four, déposer le céleri et les carottes au fond. Comme ça la viande ne sera pas bouillie dans la sauce mais bien braisée, el les légumes donneront une bonne saveur à la sauce. Mettre les joues sur les légumes et réserver.
- Moudre ensemble les graines de moutarde et de fenouil dans le mortier.
- Sans la casserole qui a servi à dorer les joues, ajouter les poireaux et le vin rouge. Laisser réduire un peu.
- Ajouter le bouillon de boeuf, le miel, les dattes, le clou de girofle, le bâton de cannelle, les feuilles de laurier et le poivre.
- Laisser réduire du quart.
- Ajouter environ 1 c. à soupe du mélange de graines de fenouil et moutarde broyées au mélange de sauce qui doit déjà sentir si bon.

-Mélanger et goûter. C'est le moment d'ajouter un peu de sel, un peu plus de poivre, de miel ou de fenouil si désiré.
- Verser la sauce sur les joues.
- Mettre au four et baisser immédiatement le feu à 300F.
- Laisser les se marier chaudement dans le magnifique bouillon odorant un minimum de 3h.
- Après 3h, fermer le four et laisser les 45 minutes dans le four fermé.
- Prélever du jus de cuisson et mettre dans un petit chaudron. Laisser le réduire à feu doux-moyen jusqu'à ce que le goût vous semble parfait. Vous pouvez ici l'épaissir avec un peu de fécule ou de farine grillée et rectifier l'assaisonnement.

** J'ai servi sur du fenouil qui a juste cuit avec de l'huile d'olive et du miel 10-12 minutes. Délicieux !



1 commentaire: