Rechercher dans ce blog

samedi 23 octobre 2010

Gnocchis à la courge, sauce crémeuse à la crème aux herbes


Une autre recette de mon beau Ricardo. J'ai vu l'émission et une belle courge butternut sur mon comptoir m'appellais et me demandais de la faire cuire, je n'ai pas pu résisté! Esteban, du haut de ses 4 ans et demi m'a aidé à rouler un peu les gnocchis pour que ce soit moins collant, et petit monsieur en a manger toute une portion.... cru! Il adorait ça et j'ai du l'arrêter sinon on en aurait pas eu assez pour souper...hihihi. Ok ok, assez placoter, voici la recette!

- 1 petite courge Butternut d’environ 675 g (1 1/2 lb)
- 1 œuf
- 1/4 c. à thé de muscade moulue
- 1 c. à thé de sel
- 2 tasses de farine tout usage non blanchie
- 4 tranches de bacon, émincées (ou pancetta) (moi 6)
- 1 oignon, émincé
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1/2 tasse de crème 15 % à cuisson (ou 35 %) (moi 15% et 1 tasse)
- 1/2 tasse de persil plat ciselé
- 1/2 tasse de basilic frais ciselé
- Copeaux de fromage parmigiano reggiano au goût
- Sel et poivre

1. Sur un plan de travail, piquer la courge à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette. Au four à micro-ondes à puissance maximale, cuire la courge de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre en la retournant à quelques reprises pendant la cuisson. Laisser tiédir.

2. Couper la courge en deux. Retirer les pépins à l’aide d’une cuillère, puis la chair. Vous aurez besoin de 375 ml (1 1/2 tasse) de chair. Conserver le reste pour un autre usage. Se congèle. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet. (moi j'ai servi en purée d'accompagnement)

3. Dans un grand bol, réduire la courge en purée à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’œuf, la muscade, le sel et bien mélanger. Ajouter la farine graduellement en remuant jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

4. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse, soit environ 3 minutes. Ajouter de la farine au besoin. Remettre dans un bol, couvrir et réfrigérer 30 minutes. (J'ai du mettre un peu plus de farine que demandé)

5. Séparer la pâte en quatre. Sur un plan de travail fariné, former quatre cylindres de 1 cm (1/2 po) de diamètre. Couper chaque cylindre en tronçons de 1 cm (1/2 po) de longueur. Saupoudrer de farine. (J'ai roulé les gnocchis et c'était bin tiguidou comme ça)

6. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis, la moitié à la fois, environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
***Il est très très très fortement suggéré de dorer les gnocchis à la poele avant de les mettre dans la sauce. C'est plus de travail mais j'ai vraiment vu la différence entre ceux qui avait bien doré et ceux qui l'était plus ou moins. C'est vraiment une étape cruciale je pense.***

7. Dans une grande poêle, dorer le bacon et l’oignon dans l’huile. Déglacer avec le vin. Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Ajouter les gnocchis et les herbes. Réchauffer et rectifier l’assaisonnement. Servir et parsemer de copeaux de parmesan.