Rechercher dans ce blog

mercredi 21 novembre 2012

Boulettes farcies, sauce au maïs



Steak, Blé d'inde, Patates...

Sur facebook, j'ai lancé un mini-défi à mes amis de me donner 3 ingrédients et que j'allais concocté une recette à partir de ces ingrédients.
2 petits comiques m'ont proposé steak, blé d'inde patates. Hummm, vous voulez jouer aux comiques? Ok..
Je vous présente donc mes boulettes farcies de pomme de terre dans une sauce au maïs.
Ça donne 8 boulette d'une belle portion, donc 8 entrées ou 4 portions pour un repas avec accompagnements.C'est tout simple, vraiment un pâté chinois déconstruit-reconstruit.

 Les Boulettes, 
 Ingrédients:

- 1 pomme de terre cuite, en morceau de 1 pouce
- 500 g de boeuf haché
- 1/4 de tasse d'oignon haché très fin
- 1 c. à soupe d'épices à steak de Montréal (Club House, attention c'est salé)
- Un peu de poivre
- 1/4 de tasse de chapelure italienne
- 1 oeuf

La Sauce,
Ingrédients:

- 1 oignon haché fin
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 conserve de 540 ml maïs en grain (ou frais ou surgelé décongelé)
- 250 g de bouillon de poulet
- 1 c. à thé d'estragon
- 1 pincée de poudre de chili
- Sel au goût

 Les Boulettes, 
 Méthode:

- Préchauffer le four à 450F
- Mélanger ensemble tout les ingrédients sauf la pomme de terre.
- Prendre 1/4 de tasse du mélange de viande et l'aplatir dans votre main.
- Insérer un cube de pomme de terre et refermer la viande autour.
- Refermer bien.
- Déposer la boulette sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin, l'ouverture  scellée vers la bas.
- Enfourner 12 minutes.





La Sauce,
Méthode: 

- Faire revenir l'oignon quelques minutes dans le beurre.
- Ajouter le maïs, le bouillon de poulet, la sauce et la poudre de chili.
- Laisser mijoter 15-20 minutes.
- Passer au pied mélangeur ou au blender pour rendre la sauce la plus fine possible.
- Filtrer les petites peau
- Servir les boulettes dans la sauce ou sur la sauce.

4 commentaires: