Rechercher dans ce blog

samedi 24 novembre 2012

Raviolis à l'escargot, sauce crémeuse aux oignons confits





Je ne suis pas la plus grande fan d'oignons sur la terre. J'en mange depuis peu. Il faut qu'ils soient très cuits pour que je les mange.
Dans le cadre d'un mini défi Facebook ou je demandais de me nommer 3 ingrédients et que j'allais faire une recette avec. Mademoiselle Breault m'a suggéré ''pâtes, crème, oignons''.
Pâtes sauce en crème.. ok.. Mais l'oignon, je l'incorpore où? Dans une pâte farcie? Dans la sauce? Hummm, l'oignon je l'aime bien en confit..
2-3 recherche sur le net et j'ai trouvé sur le blog de Marie Lagaffe une recette de médaillon de porc avec le genre de sauce que je cherchais. http://marielagaffe.blogspot.ca/2012/04/medaillon-de-porc-sauce-creme-aux.html. Je laisse le lien de la recette qui m'a inspiré la sauce.
Alors voici :)
Le confit d'oignons peut être fait pas mal d'avance.

 

Recette créée 24 Novembre 2012

Confit d'oignons vin rouge et érable: Ingrédients et méthode :

- 2 oignons en tranches minces
- 1/4 de tasse de vin rouge
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique

- Faire fondre l'huile et le beurre ensemble.
- Ajouter le vin, le vinaigre, le sirop d'érable.
- Ajouter les oignons et bien les enrober.
- Laisser au feu minimum (ce doit se faire tout doucement) une trentaine de minutes, le couvercle de biais.
- Brasser de temps en temps pour bien enrober tout les oignons.
- C'est prêt quand la texture de l'oignon est très fondante.

 

Les raviolis et la farce d'escargot : Ingrédients et méthode :

- Pâte fraiche maison en lanière (pour la recette, cliquer ici: http://catherinoushka79.blogspot.ca/2012/05/1-ere-experience-pates-fraiches.html
- 1 conserve de gros escargots
- 1 fromage Boursin herbe et ail
- 1 oeuf battu

- Hacher en 4-5 morceaux les escargots.
- Saler un peu et poivrer un peu
- Sur une lanière de pâte, badigeonner d'oeuf battu.
- Ajouter sur chaque largeur de ravioli (tout dépends de la grosseur du ravioli voulu, le mien fait environ 4 pouces), déposer 1 grosse c. à thé d'escargot et 1 c. à thé de Boursin. Vous mettrez moins de farce pour un ravioli plus petit.
- Déposer sur le dessus une autre lanière de pâte et presser délicatement autour de la farce pour sceller.
- Découper à l'emporte-pièce de votre choix.
- Quand tout est fini, pour les cuire, les mettre dans l'eau frémissante (sans gros bouillon) salée pour 6 à 8 minutes.



On ne voit pas très bien la farce sur la photo mais c'était bon en tabarouette!


La sauce: Ingrédients et méthode: 

- 1 tasse et demi de crème 15% à cuisson
- 1/2 tasse de confit d'oignon (recette donnée plus haut)
- 2 c. à thé de moutarde à l'ancienne
- Sel et poivre au goût

- Tout mélanger et réchauffer doucement.
- Servir sur ou sous les raviolis.

2 commentaires: