Rechercher dans ce blog

samedi 17 novembre 2012

Quatre-quart et son ami coulis (themomix et sans)



Vous savez comment je suis pas trop hot dans les desserts hein? Bin là je recevait une copine intolérante au lactose. J'avais envie d'un petit gâteau simple. En fouillant dans le livre de recette '' ;A table avec Themomix'' j'ai trouvé ce petit gâteau quatre-quart tout simple et surtout, sans lait. Je l'ai accompagné du coulis de fruits rouge tiré du même livre.
Le gâteau est léger et un peu spongieux. Ici il s'est tout mangé !

- 4 oeufs séparé (donc 4 blancs et 4 jaunes)
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre
- Le zeste râpé d'une orange (moi j'ai mis 1 c. à soupe de jus d'orange)
- 250 g de farine
- 1 c. à thé de poudre à pâte (dans le livre c'est 1/2 sachet de levure)
- 1 pincée de sel




- Préchauffer le four à 375F.
- Insérer le fouet dans le bol du thermomix et mettre les blancs d'oeufs avec la pincée de sel. Mixer 4 minutes à vitesse 3.5 ( J'ai jamais eu de si beaux blancs en neige de ma vie !)
- Réserver la neige d'oeuf dans un bol à part.
- Rincer le bol du thermomix, retirer le fouet et mettre le beurre coupé en morceaux. Mixer 1 minute à 37 degré, vitesse 3.
- Ajouter le sucre le zeste et les jaunes d'oeufs et mixer 25 secondes vitesse 8.
- Ajouter la farine et la poudre à pâte (ou levure) et mixer 20 seconde vitesse 4.
- Verser la pâte à gâteau dans les blancs d'oeufs en neige. Mélanger délicatement (en pliant le mélange idéalement), pour conserver la légèreté du mélange.
- Verser la préparation dans un moule à charnière beurré et fariné.
- Cuire 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre.

Version sans thermomix:
- Préchauffer le four à 375 F.
- Monter les blanc en neige avec la pincée de sel.
- Dans un autre bol, passer le beurre à la mixette avec le sucre, rendre le mélange bien homogène.
- Ajouter les jaune d'oeufs et le zeste. Bien mélanger.
- Ajouter la farine et bien l'incorporer au mélange.
- Mettre le mélange à gâteau avec les blancs d'oeufs et plier délicatement le mélange.
- Verser la préparation dans un moule à charnière beurré et fariné.
- Cuire 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre.
-

Le coulis de petits fruits:

- 250 g de fruits rouges frais ou décongelés
- 60 g de sucre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 à 2 c. à soupe de miel (j'ai utilisé du sirop de maïs)
- 1 pincée de poivre blanc

- Mettre dans le bol et mixer 5 minutes à 90 degrés, vitesse 3.
- Si il reste des petits grains (framboises ou mûres), filtrer le mélange à travers un cotton fromage, un chinois ou un bas propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire