Rechercher dans ce blog

samedi 10 octobre 2009

Bouchées de sésame sur nouilles chinoise


Officiellement une des recette de tofu chouchou chez moi. Mon chum et fiston, ainsi que moi-même avons adoré ces petits cubes croustillant au bon goût de sésame! J'ai mis mes modif entre parenthèses!

Source: Défi Tofu de Vievie
4 portions.

-1 bloc de tofu 450g
-1/3 de tasse de sauce de soja
-1 cuillère à soupe de miel mélangée à du gingembre en poudre ou frais +1 cuillerée à soupe de sucre)
-1/4 de tasse de graines de sésame (blanches et noires pour moi)
-2 cuillerées à café de fécule
-3 cuillerées à café de farine
-Huile de sésame

-Laver le bloc de tofu sous l'eau courante. Égoutter dans du papier absorbant. Découper en cubes de pas trop petits, pas trop gros !
-Préparer la marinade en mélangeant la sauce de soja, le miel et la poudre de gingembre .
-Faire mariner pendant trois heures au réfrigérateur en les retournant régulièrement.
-Dans une assiette, mélanger les graines de sésame avec la farine et la fécule.
-Rouler dedans chaque dé de tofu pour que chaque face soit couverte de graines de sésame.
-Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle et faire dorer les dés de tofu sur toutes leurs faces.

Nouilles Chinoise

-4 portions de nouilles chinoises Style ramen (pas mis)
-200g de pousses de soja frais (plein de fèves germées)
-2 carottes (râpées pour moi)
-2 gros oignons rouges si possible (oignons verts pour moi)
-1 botte de coriandre (quelque feuilles)
-Huile de tournesol
-Huile de sésame
-Sauce soja
*(J'ai ajouté 1 branche de céleri en cubes et des haricots verts en tronçons)

Préparation :

-Faites tremper les pâtes 2 à 3 minutes dans de l’eau froide. Faites chauffer de l’eau dans une casserole et salez.
-Couper, les oignons en fines lamelles et les carottes en rondelles.
-Faites cuire les pâtes pendant 3 minutes. Égouttez puis rincez-les et ajoutez un filet d’huile de tournesol pour qu’elles ne collent pas.
-Dans un wok, versez un peu d’huile et faites chauffer à feu vif.
-Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients en remuant fréquemment et en respectant l’ordre suivant :
1. Les oignons et les carottes pendant 1 à 2 minutes
2. Les pâtes grossièrement coupées et l’huile de sésame pendant 1 minute
3. Les pousses de soja pendant une petite minute
4. Ajoutez enfin quelques cuillerées de sauce soja.
-Au moment de servir, ajouter le tofu aux sésames,
décorez de coriandre ciselée et dégustez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire