Rechercher dans ce blog

vendredi 3 septembre 2010

Cari du capitaine (poulet)


Aujourd'hui pour moi, CARI DU CAPITAINE. Une recette tirée du livre
de Judith Finlayson.

Un plat du 16e siècle, populaire dans les grands ports américain. Ce plat tire son nom des capitaines qui faisaient le commerce des épices.
C'était vraiment doux et légèrement épicé en même temps. J'ai filtrer le jus de cuisson et fait réduire sur le feu à la toute fin pour avoir une sauce plus épaisse. Un succès!



- 1 c. à soupe d'huile
- 2 oignons finement hachés
- 2 branches de céleri en tranches fines
- 2 gousses d,ail hachées
- 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 bâton de cannelle de 3 pouces
- 1 feuille de Laurier
- 2 c. à soupe de farine
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 3 lbs de cuisses de poulet sans la peau
- 1 tasse de lait de coco divisée en 1/4 et 3/4 de tasse
- 1 c. à soupe de cari
- 1/2 c. à thé de Cayenne
- Amandes grillées en lamelle et chutney à la mangue pour servir

1. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen.
Ajouter les oignons et le céleri et le cuire 5 minutes en brassant jusqu'à ce que le céleri soit ramolli. Ajouter l'ail, le piment de la Jamaïque, la muscade, le bâton de cannelle et la feuille de Laurier. Cuire une minute en brassant. Saupoudrer de la farine et cuire une autre minute en brassant. Verser le bouillon, porter à ébullition et cuire en brassant jusqu'à ce que le mélange épaisse. ** Cette étape peut être faite la veille**

2. Disposer le poulet au fond de la mijoteuse et couvrir du mélange de légumes. Couvrir et cuire à basse température 6h à LOW ou 3h à HIGH, jusqu'à ce que le jus qui coule du poulet soit clair quand on le pique avec une fourchette.

3. Dans un petit bol, mélanger 1/4 de tasse du lait de coco avec la poudre de cari et la Cayenne (moi je prendrai de la pâte de cari rouge, 1 c. à soupe). Bien mélanger et verser dans la mijoteuse. Incorporer le reste du lait de coco et cuire