Rechercher dans ce blog

lundi 27 septembre 2010

Gâteau Zébré




Pour le premier party de fête de 1 an de James je voulais un gâteau qui beurre. Quelque chose que bébé serait crotté crotté! J'ai trouvé! Merci encore à mon beau Ricardo!!!

GÂTEAU ZÉBRÉ (de Ricardo)


Temps de préparation : 30 min.
Temps de cuisson : 1 h. 10
Portion : 10

-2 ½ tasse de farine tout usage
-2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
-¼ c. à thé de sel
-3 oeufs
-1 ½ tasse de sucre
-1 c. à thé de vanille
-1 tasse d’huile de canola
-1 tasse de lait
-¼ tasse de cacao, tamisé
-2 c. à crème glacée (pour verser la pâte en étage)
ou 2 contenants de 3 c. à soupe (45 ml.) (Moi j'ais pris des tasses à mesurer de 1/4 de tasse

-Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. (180 C.
-Beurrer un moule à charnière de 8 po. (20 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.( je vous conseille un moule de 10 po.)
Réserver.
-Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
-Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Incorporer l’huile en filet. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
-Diviser la pâte également dans deux bols séparés. Incorporer le cacao dans un bol à l’aide d’un fouet.
-Verser une cuillère à crème glacée de pâte au chocolat au centre du moule et la laisser se répandre environ 20 sec. Avec une deuxième cuillère à crème glacée verser la même quantité de pâte « blanche » au centre de la pâte au chocolat. Laisser de nouveau la pâte se répandre environ 20 sec. Répéter ces deux étapes en alternance jusqu’à épuisement de la pâte. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.( Avec un moule de 8 po. le gâteau a cuit 1.30 hre.)

GLAÇAGE AU CHOCOLAT.
Dans un bol, verser ¼ t. (60 ml.) de crème 35% très chaude sur 3 oz. (85 g.) de chocolat mi-sucré, haché. Laisser reposer 1 min. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir le glaçage sur le gâteau froid en le faisant couler légèrement sur les côtés.

PRÉPARER UN FONDANT BLANC
et réaliser un glaçage en forme de toile d’araignée.
-Dans un bol, mélanger ½ t. (125m.) de sucre à glacer avec un peu d’eau. À l’aide d’une poche à pâtisserie (moi j’ai pris un sac Siplock) appliquer le fondant sur le glaçage en faisant une spirale. Avec un couteau, à partir du centre, tirer des traits vers l’extérieur de façon à former une toile.


Bon appétit,