Rechercher dans ce blog

vendredi 4 septembre 2009

Ragoût de boulettes de tofu


Une bonne recette végé. La texture des boulettes est vraiment interessante. On dirait vraiment de la viande hachée très finement. N'oubliez pas al cannelle comme moi, c'est exactement ce qu'il manquait pour que ce soit parfait.

Source: Oasis
Modifications de Cath entre parenthèses.

Boulettes:

-1 t. flocon d'avoine
-1/2 t. graine de tournesol
-3/4 t. chapelure (moi ½)
-2 1/2 c, tb. germe de blé (pas mis)
-1 oignon éminçé
-2 gousses d’ail
-1 bloc de tofu ferme
-1 c, tb. graine de lin moulu (pas mis)
-2 c. tb. levure alimentaire
-1 c. tb. huile canola
-2 c. tb. sauce soya
-2 oeufs
-1 c. thé de thym
-1 c. thé de basilic séché
-1 c. thé de sarriette séché
-1/4 c, thé clou moulu (pas mis)
-1/2 c, thé cannelle moulu (pas mis, mais ne l'oubliez pas, elle donnerait du punch)
-1 c. thé de sel,
-poivre au goût
-1/2 t. bouillon légume (pas mis, la texture était très belle)
-J’ai ajouté 1 c. à soupe de sauce Worcestershire.

Sauce:

-2 bte crème de champignon
-2 tasses eau (1 seule)
-4 c, tb. base soupe oignon (moi 2 c’est tout ce qui restait)
-1 c. thé d'épices italiennes ou basilic (1 de basilic et 1 d’origan)
-1 c. thé de thym
-2 feuilles laurier
-un peu de farine grillée (moi un peu de fécule de maïs)

-Mettre tous les ingrédients des boulettes dans un robot culinaire et brasser. si trop épais ajouter un peu d'eau. (moi j’ai tout mis sauf le bouillon car ej voulais ajuster au fur et à mesure. J’ai bien fait elles sont parfaites)
-Façonnez vos boulettes en mouillant vos mains et les mettre sur une plaque à biscuit. les faire dorer au four à 400F , 10 min. ou jusqu'à doré. Faites chauffer les ingrédients de la sauce jusqu'à ébullition. ajouter délicatement les boulettes et mijoter environ 30 min. On peut ajouter des légumes cuits à l'avance. (moi navet, carottes, pois et brocoli)

Aussi bon que celui de nos grands-mères.

1 commentaire:

  1. Ce ragoût me semble délicieux et me rappelle drôlement une recette que je faisais jadis... de boulettes de lentilles et céréales. A bientôt, Marie

    RépondreSupprimer